La gestion des finances est un critère qui préoccupe de nombreuses personnes. C’est pourquoi elles sont nombreuses à épargner afin de ne pas souffrir budgétairement en cas d’imprévus. Pourtant, une vidéo de Xerfi Canal a récemment révélé que les Français mettaient de moins en moins d’argent de cote. Comment expliquer un tel phénomène ?

Pour commencer, la population de l’Hexagone se laisse séduire par le marché immobilier qui est porteur actuellement. De ce fait, elle n’économise pas son capital, mais l’investi plutôt dans des placements dans la pierre afin de profiter de revenus supplémentaires ou développer son patrimoine logement davantage.

epargne-2

Les Français épargnent moins qu’auparavant

Aussi, les taux de crédit immobilier sont actuellement à un niveau attractif. Cela a grandement encouragé le retour des investisseurs dans la pierre. Il en va de même pour les acheteurs étrangers qui se sont rués sur la pierre française. Pour info, ce sont surtout les primo-accédants qui profitent de la bonne tenue du marché, car leur pouvoir d’achat se retrouve grandit grâce à des taux aussi bas.

Pour terminer, les dépenses pré-engagées constituent une autre des raisons qui empêchent les Français d’épargner aussi souvent qu’avant. Toutefois, il est bon de savoir que malgré ces nombreux investissements ici et là, les épargnants ne sont toujours pas très friands de risque et choisissent un placement dont les revenus sont garantis sur le long terme.